Avr 24 2017

L’ engorgement du cheval est un problème qui peut arriver à toutes les saisons avec diverses causes. Ici nous allons essayer de comprendre ce problème pour l’empêcher ou le traiter au mieux.

Mais d’abord qu’est-ce que c’est ?

Un cheval engorgé est un cheval ayant un ou plusieurs membres gonflés au niveau des tendons avec un œdème plus ou moins chaud et mou. L’engorgement des membres (non inflammatoire) va indiquer une surcharge de déchets et toxines dans l’organisme.

Quand cela apparaît-il ?

Les causes des engorgements sont multiples : la chaleur, le manque de mouvement, une infection, une alimentation inadéquate…

Un cheval a besoin de marcher et lorsqu’il est fermé au box son mouvement est réduit et les tendons ne fonctionnent pas correctement. De plus avec l’arrivée de la chaleur ce symptôme apparaît plus fréquemment. La circulation sanguine ralentie avec l’immobilisme et les déchets se stockent dans l’organisme.

Un engorgement peut aussi être la conséquence de blessures ou d’anomalies variées comme les infections.

D’où cela vient-il physiquement ?

L’engorgement vient d’une accumulation de liquides dans les tendons et les articulations. Ce liquide se nomme la lymphe, il provient du sang et permet de réaliser des échanges cellulaires en évacuant les toxines et les déchets de l’organisme. Au fur et à mesure des échanges, la lymphe s’épaissit et si la circulation est mauvaise elle va stagner et s’accumuler dans les points bas en créant un gonflement.  Ce gonflement va donc augmenter la pression dans les membres et congestionner la zone.

Dans le cas où un hématome apparaît, il se crée un mélange de sang, d’œdème et de sérum. Si l’engorgement reste trop longtemps, le liquide risque de se transformer en tissu conjonctif.

Comment l’empêcher ?

La première solution pour faire désengorger un cheval est de le mettre au pré ou de le faire marcher un bon moment pour diminuer l’œdème.

Dans un deuxième temps, si le cheval est engorgé et a une mauvaise circulation sanguine mais ne semble pas enflammé, vous pouvez utiliser EKIN Onguent anti-engorgement avant ou après l’effort. Avant le travail, il va permettre de préparer l’appareil locomoteur à l’effort et limiter les risques d’échauffement. Un muscle bien irrigué élimine plus facilement les toxines et est moins sujet aux blessures. Après le travail, il va aider à la récupération et stimuler la circulation sanguine dans les membres en resserrant les tendons et en aidant à détendre les muscles douloureux.

Dans le cas où le cheval est engorgé et enflammé, utilisez plutôt EKIN Onguent Tendons qui va soulager les douleurs et agir sur l’inflammation locale. Il peut lui aussi s’appliquer avant ou après l’effort et a la particularité d’associer plusieurs anti-inflammatoires. Par exemple l’arnica et le calendula vont stimuler la circulation sanguine et agir sur l’inflammation.

La particularité de ces onguents est d’associer plusieurs ingrédients avec l’argile verte pour former une petite pâte qui pénètre très facilement sous le poil. En effet, elle ne sèche pas puisqu’elle est totalement absorbée. Les bandes et la douche ne sont donc pas obligatoires mais peuvent être associés sans en réduire l’efficacité.

Commentaires

  1. Ninig dit :

    A partir de combien de temps au box à une chaleur aux alentours de 25degres, l’engorgement va-t-il commencer ? Mon cheval doit rester au box pendant quelques temps à cause d’une vilaine entorse qui l’empêche de troter et de galoper et lui rend difficile de marcher. Tous conseils sont bienvenus .

    1. isabelle kintzig dit :

      Bonjour, tous les chevaux n’engorgent pas. Dans votre cas, s’il peut marcher un tout petit peu au pas ceci activera la circulation. Mais seul votre vétérinaire peut vous dire s’il peut marcher ou pas. Dans tous les cas vous pouvez appliquer l’onguent EKIN anti-engorgement 2 à 3 fois par semaine (pas plus) sur les 4 membres. En mettre très peu et le faire passer sous en poil en frottant à rebrousse poil. Si votre cheval peu sortir du box, douchez les membres tous les jours avec un mouvement du bas vers le haut.

Leave a reply