Oct 17 2016

La peau du cheval est un indicateur déterminant pour évaluer la bonne santé de son animal. Elle est le reflet externe de tout dysfonctionnement interne ou de maladies.

Pour pouvoir ensuite comprendre comment elle assure son rôle, il faut connaître un peu la structure de la peau. Elle comprend 2 couches principales : l’épiderme et le derme. Son épaisseur varie de 1 à 5 mm en fonction de la zone du corps. Elle est innervée et donc très sensible aux actions extérieures.

Les fonctions de la peau :

La peau du cheval a de nombreuses fonctions importantes.  Son principal rôle étant celui de barrière entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Cette protection est garantie par la structure même de la peau et par les propriétés de ses composants.

  • Protection contre les agressions extérieures: De nature chimique comme les solvants; de nature physique comme la chaleur, le dessèchement, les UV ou de nature biologique par les bactéries, les virus ou les parasites, les agressions sont diverses. Le pH de la peau du cheval se situe entre 4,8 et 6,8 et a des propriétés bactéricides et son film hydrolipidique de surface entraîne une imperméabilisation de la peau et du pelage qui le protège de la colonisation par des micro-organismes.
  • Régulation thermique: le pelage et le tissu adipeux sous cutané du cheval l’aide à lutter contre le froid. En été la régulation se fait par évaporation au niveau de la peau.
  • Fonction cognitive: le cheval a de nombreuses terminaisons au niveau de l’épiderme qui lui permettent de ressentir la chaleur, le froid, le toucher, la douleur …

Il faut savoir aussi que le cheval porte sur lui une importante flore bactérienne cutanée qui lui permet de se protéger d’agents pathogènes. Il est donc nécessaire de ne pas la détruire avec des produits attaquant trop la peau.

la-peau-du-chevalLes pathologies liées à la peau :

Pour les problèmes de peau que vous pourriez rencontrer sur votre cheval, EKIN a des solutions ! La peau est très sensible et le cheval n’est donc pas à l’abris de plaies cutanées.

Les plaies superficielles : le baume ou spray EKIN réparateur cutané va désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies superficielles.

Les démangeaisons diverses comme les piqûres d’insectes ou dermites estivales : EKIN Baume Anti-Démangeaison permet d’apaiser la peau, d’avoir une action anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique.

Leave a reply