Oct 17 2016

Après un effort intense, comme tout sportif humain, il est conseillé de réaliser une récupération à l’effort complète du cheval pour éviter les courbatures. Nous vous rappelons ici quelques conseils pour que le cheval récupère au mieux sans être confiné dans son box.

Pourquoi réaliser une récupération ?

Pendant un effort, le cheval libère des toxines dans son corps qu’il faut ensuite éliminer pour limiter les courbatures. Cette toxine, l’acide lactique, est stockée dans le muscle pendant l’effort et doit être éliminée par la circulation sanguine. Dans le cas où le cheval n’a pas récupéré, il risque d’être fatigué les jours suivants à cause des toxines qui provoqueront les courbatures.

Comment faire récupérer le cheval ?

Juste après l’effort, la récupération active est la plus simple. Elle consiste à faire trotter le cheval rênes longues pour qu’il libère l’acide lactique accumulé pendant quelques minutes puis de le faire marcher. Le cheval réalisant une activité modérée va pouvoir entretenir sa respiration et ses muscles sans se fatiguer.

La récupération passive est la seconde solution. Elle ne demande pas d’effort de la part du cheval et permet tout de même de récupérer. Il existe plusieurs solutions pour détendre son cheval.

Parmi eux les vertus du massage permettent de stimuler des parties du cheval et d’accroitre la circulation sanguine à travers le corps pour éliminer les toxines restantes. Le massage du cheval est tout particulièrement utilisé pour les chevaux de compétition. Il permet d’accroitre leur performance et leur endurance même avant l’effort pour préparer le cheval. Pour le massage, vous pouvez utiliser EKIN Baume Décontractant à base d’arnica. Il détend et décontracte les muscles et articulations avant, pendant et après l’effort du chevmembre-chevalal.

Pour que les membres aussi puissent récupérer, il est primordial d’en prendre soin avant et après le travail. Les tendons du cheval sont en effet très sensibles et nécessitent des soins particuliers. Après un effort, il est recommandé d’appliquer une pâte à base d’argile et de la garder humide. Pour cela EKIN a développé un nouveau produit. EKIN Onguent Anti-Engorgement s’applique en petite quantité par un massage jusqu’à complète absorption. Il pénètre facilement sous le poil et ne laisse pas de trace. Ce soin aidera le cheval à récupérer en améliorant sa circulation sanguine et en resserrant les tendons.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la meilleure solution en fonction de l’effort qu’il aura à fournir au cours de sa séance.

Leave a reply